Accueil feed guinee GUINEE 7 sous-préfets chassés à Labé : « c’est inquiétant », réagit le préfet Safioulaye Bah – Guinée Matin

GUINEE 7 sous-préfets chassés à Labé : « c’est inquiétant », réagit le préfet Safioulaye Bah – Guinée Matin

7 min read
0
0
0

Elhadj Safioulaye Bah, préfet de Labé

Sur les 13 sous-préfets que comptent la préfecture de Labé, 7 ont été chassés de leurs lieux de service par les citoyens, à l’occasion des dernières manifestations du FNDC. Ces administrateurs territoriaux sont pour la plupart réfugiés jusque-là dans la ville de Labé et ont peur de rentrer dans ces localités. Un correspondant local de Guineematin.com est allé à la rencontre de quelques-uns d’entre eux.

Baba Sow, sous préfet Dalein

Il s’agit notamment de Baba Sow, le sous-préfet de Dalein. Aujourd’hui, il a peur de retourner dans son lieu de service. « J’ai été chassé de Dalein par des jeunes manifestants du FNDC. Actuellement, ma résidence et mon bureau sont tous barricadés. Je ne compte pas retourner là-bas tant que ma hiérarchie ne m’aura pas donné des instructions dans ce sens. Parce que je ne veux pas aller là-bas et avoir des problèmes », a-t-il dit.

Tout comme son prédécesseur, Aly Konaté, le sous-préfet de Popodara, vit aussi actuellement à Labé. Il dit avoir quitté nuitamment la sous-préfecture après avoir appris que des citoyens veulent attaquer sa résidence. « C’est le jeudi, 23 janvier 2020, que j’ai été alerté par certains citoyens qui m’ont dit de me mettre à l’abri, car il y a des gens qui veulent venir saccager chez moi. C’est ainsi que j’ai alerté le maire et le vice maire. Ces derniers sont venus me prendre et nous sommes partis ensemble. Ce n’est que le soir que j’ai pu sortir de Popodara pour me réfugier à Labé », témoigne l’administrateur territorial.

Aly Konaté, sous-préfet de Popodara

En plus de Dalein et Popodara, les sous-préfectures de Koura Mangui, Tountouroun, Diari, Hafia et Sannoun, restent également sans sous-préfet de nos jours. Une situation grave et inquiétante pour le préfet de Labé, Elhadj Safioulaye Bah. « Cela est inquiétant. Messieurs les sous-préfets sont des administrateurs territoriaux. Ils ne sont aucunement politiques, ils sont les représentants de l’Etat, chargés d’exécuter avec intelligence les instructions du gouvernement et remonter les volontés des collectivités à la base à ce même gouvernement.

Qu’on chasse un sous-préfet, les gens ne comprennent pas la portée de leur geste parce qu’eux-mêmes bloquent toute administration. Ils ne peuvent pas avoir de documents administratifs, le conseil communal ne peut pas délibérer et prendre une décision car toute décision prise doit être soumise à l’approbation du sous-préfet. Donc que ces citoyens sachent que tout ce qu’ils font dans ces contrées est illégal. Nous leur demandons qu’ils laissent ces administrateurs territoriaux faire leur travail », a lancé le préfet.

Selon nos informations, une rencontre est prévue cette semaine dans la ville de Labé entre le préfet, les sous-préfets et maires ainsi que les responsables du FNDC des 7 localités concernées par cette situation. Elhadj Safioulaye Bah va tenter de trouver une solution pour permettre à ces administrateurs territoriaux d’aller reprendre le service.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Commentaires




Source copyright lien vers l’article original

Charger plus d'articles
Afficher plus par quotidiennatioanl224
Afficher plus dans feed guinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire absolument !

GUINEE Urgent/Labé : les locaux de la préfecture incendiés, le matériel électoral touché | Africa Guinee

LABE-Les locaux de la préfecture de Labé, sis au quartier Kouroula ont été incendiés ce so…