Accueil feed guinee GUINEE Le RPG AEC pourra-t-il mobiliser comme le FNDC ? « Même si on vide toute la banque centrale… » – Guinée Matin

GUINEE Le RPG AEC pourra-t-il mobiliser comme le FNDC ? « Même si on vide toute la banque centrale… » – Guinée Matin

12 min read
0
0
0

Dr Ousmane Kaba, président du Parti des Démocrates pour l’Espoir

Après l’éclatante manifestation du FNDC du 24 octobre 2019 contre le 3ème mandat, le parti au pouvoir s’apprête à accueillir le président Alpha Condé en provenance de la Russie. Le RPG Arc-en-ciel entend sans doute faire mieux que le FNDC, même si Dr Ousmane Kaba, président du Parti des Démocrates pour l’Espoir (PADES), ne croit pas le défi de la mobilisation sera relevé. Il l’a dit dans une interview accordée à un groupe de médias ce samedi, 26 octobre 2019, en marge de l’assemblée générale du parti, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Nous vous proposons l’intégralité de cette interview :

Par rapport à la marche du FNDC du 24 octobre 2019, les organisateurs parlent d’un million et demi de personnes, alors que le gouvernement évoque le chiffre de 30 mille manifestants. Quelle réponse avez-vous à donner en tant que président du PADES ?

Dr Ousmane Kaba : je trouve que la politique est complètement inutile. On n’est pas là pour compter entre les deux camps et puis discuter. La question elle, est celle-ci : est-ce que les guinéens adhèrent ou pas au troisième mandat ? Et la réponse, c’est presqu’unanime pour dire non. C’est ça qui compte. On leur lance le défi de faire la même mobilisation à Conakry. Ils ne pourront jamais. Même si on vide toute la banque centrale, ça ne marchera pas.

Le gouvernement a projeté une manifestation pour la réception du président de la République, pensez-vous que les guinéens vont les accompagner lors cette réception ?

Dr Ousmane Kaba : je suis très sceptique. Vous savez, ceux qui sont venus à la mobilisation du FNDC, sont venus librement. Personne n’a été financé dans quoi que ce soit. Il n’y a même pas eu des transports des militants. Les gens, ils ont envie de s’exprimer sur la destinée de leur pays. Et unanimement, en très grande majorité en tout cas, les guinéens rejettent cette idée absurde de troisième mandat alors que la constitution est très claire. Encore une fois, je rappelle à tout le monde que le débat que nous avons, n’est pas un débat sur la constitution. Ça n’a rien à voir avec la constitution. On ne peut pas discuter de quelque chose que personne n’a vu. C’est l’exemple type d’un faux débat. Le vrai débat, c’est est-ce qu’on veut d’un troisième mandat ou pas ? C’est le seul vrai débat. Si c’est les imperfections de la constitution, on peut le faire dans le cadre de la modification de l’ancienne constitution. Pourquoi on ne le fait pas ? Par ce qu’il y a un point précis. L’article 27 qui verrouille le nombre de mandats et tout le problème, c’est au tour de ça. Toute la Nation ne peut pas se mettre à discuter d’un document que personne n’a vu.

A travers le pays, les militants du FNDC sont arrêtés. Quelle est votre lecture par rapport à ces arrestations ?

Dr Ousmane Kaba : c’est une vraie dictature qui est en train de s’installer. Les gens sont arrêtés et je suis ce qui se passe à travers le pays. Puisque nous, nous avons nos démembrements partout. A Gueckédou, les militants du PADES et des autres partis ont été arrêtés. Certains sont relâchés, d’autres ont été condamnés arbitrairement. A Kankan, vous avez suivi ce qui s’est passé. Il y a des gens qui sont arrêtés depuis le 14 octobre pour le FNDC qui sont encore en prison. Ils ont cassé le siège de l’UFR après avoir cassé celui du PADES. Après, on dit que non personne ne manifeste à l’intérieur contre le troisième mandat. Parce qu’on ne laisse même pas le temps aux gens de manifester. Il y a une répression terrible et il y a une militarisation de l’intérieur du pays aujourd’hui qui ne dit pas son nom.

La Russie vient d’abriter le sommet Russie-Afrique sur l’économie. Selon vous, en tant qu’économiste, quel est ou quels sont les avantages que la Guinée peut tirer de ce sommet, surtout que le président le République y a pris part à quelque mois de la fin de son mandat ?

Dr Ousmane Kaba : On a toujours un intérêt dans la coopération avec le monde entier, pas seulement la Russie. La Guinée, comme tous les pays, doit coopérer avec tous les autres pays qui peuvent apporter quelque chose au pays ou à des investisseurs qui peuvent venir en Guinée. Mais franchement, je vais vous dire, moi je me sens toujours humilié quand l’Afrique est convoquée par un seul pays. Ça a commencé avec le sommet France-Afrique, en suite Chine-Afrique, Japon-Afrique, Inde-Afrique et Russie-Afrique. On ne voit nulle part ça dans le monde qu’un seul pays convoque tout un continent. Vous ne trouvez pas que c’est humiliant ? On a toujours intérêt à coopérer. Mais, je pense que la nouvelle génération ne devra pas accepter ce que nous nous acceptons. Ce n’est pas normal.

Que proposez-vous alors ?

Dr Ousmane Kaba : je propose que les africains fassent déjà de la bonne politique chez eux, une bonne gouvernance chez eux, qu’on arrive à développer nos propres pays. Comme ça, les autres pays ne pourront pas convoquer tout un continent à chaque fois. Est-ce qu’on a convoqué l’Amérique Latine une seule fois ? Est-ce qu’on convoqué l’Asie ? Je veux qu’en tant que jeunes Guinéens et africains, que vous réfléchissiez…

Propos recueillis par Mohamed DORE pour Guineematin.com

Tel : 00224 622 07 93 59

Commentaires




Source copyright lien vers l’article original

Charger plus d'articles
Afficher plus par quotidiennatioanl224
Afficher plus dans feed guinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire absolument !

GUINEE Selon l’OMS, le monde « n’est pas prêt à faire face » au coronavirus

L’expansion du nouveau coronavirus à travers la monde inquiète la communauté international…