Accueil feed guinee GUINEE Matoto : « il y a des personnes, leurs cartes d’électeurs sont venues 2 fois, 3 fois, d’autres 10 fois…» – Guinée Matin

GUINEE Matoto : « il y a des personnes, leurs cartes d’électeurs sont venues 2 fois, 3 fois, d’autres 10 fois…» – Guinée Matin

8 min read
0
0
0

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a lancé l’opération de distribution des cartes d’électeurs depuis le 11 février 2020. Cette distribution, en prélude aux contestées élections législatives couplées au tout aussi décrié référendum constitutionnel du 1er mars 2020, se passe tant bien que mal sur le terrain. Des anomalies et des couacs sont signalés dans certaines parties des communes de Matoto et de Matam, notamment ce vendredi, 14 février 2020, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans la commune de Matoto, l’opération de distribution a effectivement démarré. Les responsables des quartiers dénoncent le ratio entre agents de distribution et le nombre de cartes à distribuer. Selon Bala Condé, chef du quartier de Yimbaya Ecole, ils sont envahis au compte de cette distribution.

Bala Condé, chef de quartier Ymbaya École

« Vous-mêmes vous avez constaté, il y a de l’engouement. Les populations ont été informées dans les mosquées, dans les églises et dans beaucoup de lieux publics. Au jour d’aujourd’hui, on a distribué plus de 2000 cartes d’électeurs. Le problème qu’on a, c’est que les citoyens sont nombreux et les agents distributeurs sont au nombre de 4 pour 4 secteurs. C’est peu. Ils sont épaulés par les chefs des secteurs et certains membres du bureau du quartier pour faciliter la distribution ».

Parlant des anomalies, Bala Condé a dit que des cas de doublons et de gens décédés subsistent encore. « Il y a des personnes, leurs cartes sont venues 2 fois, 3 fois, d’autres 10 fois. Les cas de décès aussi, c’est nombreux. Tout est bien classé ici. On a ouvert des colonnes pour tous les cas d’anomalies. Chaque cas a sa colonne. On a 65 cas de décès pour le moment parce que la distribution n’est pas finie. Pour les triplons, on a enregistré 8 personnes ; pour les doublons, on a enregistré 12 personnes. Pour les déplacés, je les ai classés dans la colonne de l’extérieur. Leurs cartes sont là, on attend soit eux ou leurs parents pour les leur remettre. Sils viennent avec leur identifiant, on leur donne les cartes », a expliqué chef du quartier de Yimbaya Ecole.

Alhassane Tounkara, chef du secteur de Bonfi Port

Dans la commune de Matam, les opérations de distribution se déroulent également avec quelques couacs. C’est le cas à Bonfi où des cartes de Matam on été envoyés. C’est ce qu’a laissé entendre Alhassane Tounkara, chef du secteur de Bonfi Port, qui a fait savoir que les cartes d’électeurs de Matam et de Bonfi sont mélangées. « Nous avons reçu plus de 14 mille cartes d’électeurs à distribuer. Mais, les cartes étaient mélangées parce qu’il y avait des cartes d’électeurs de Matam chez nous à Bonfi ici. Présentement, nous faisons la décantation des cartes. Ceux de Matam viennent chercher leurs cartes à Bonfi ici et nous aussi de Bonfi, nous partons à Matam chercher les nôtres. Le premier jour, c’est eux qui sont venus retirer 131 cartes ici », a fait savoir monsieur Tounkara.

Ibrahima Sory Soumah, président de la CAERLE 

Par contre, dans certains quartiers de Matam, tout se passe bien. C’est le cas au bureau du quartier de Matam où Ibrahima Sory Soumah, président de la CAERLE (Commission Administrative d’Etablissement et de Révision des Listes Électorales) dirige l’opération de distribution. « On a commencé la distribution des cartes d’électeurs le lundi, 11 février 2020. Tout se passe très bien. Les citoyens viennent nombreux pour retirer leurs cartes. Au début, on a distribué 382 cartes ; le deuxième jour, c’était 446 cartes ; et le troisième jour, 348 cartes. Le tout fait maintenant 1176 cartes distribuées », a-t-il indiqué.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel : 622919225 / 6669192225

Commentaires




Source copyright lien vers l’article original

Charger plus d'articles
Afficher plus par quotidiennatioanl224
Afficher plus dans feed guinee

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire absolument !

GUINEE Vote du 1er mars : la distribution des carte électeurs lancée à Bamako

BAMAKO- À moins d’une semaine des élections législatives et référendum constitutionnel du …